LA TECHNIQUE
L'HYDRAULIQUE, SUSPEND CITROËN EN HAUTE SPHERE.
Le principe de la suspension hydropneumatique Citroën a d'abord été mis en application sur le train arrière de la Traction 15/six H de 1954. Puis nos DS et ID en bénéficièrent dès leur lancement en 1956. Passé l'effet de surprise, l'efficacité du système a transformé de simples clients Citroën en citroënistes convaincus. La sphère bénéficie d'une haute estime.
L'hydraulique Citroën est un sujet complexe puisqu'elle concerne la direction, la suspension, le freinage, et sur certains modèles la boîte de vitesse. Une suspension sans ressort, sans amortisseur téléscopiques, mais avec un liquide (par définition imcompréssible) enfermé avec un gaz (compréssible lui) sur lequel il s'épaule. Enfermés dans une sphère d'acier, appellation officielle du constructeur, et séparés par une membrane. La sphère, c'est gonflé. Chaque sphère renferme de l'azote et du liquide hydraulique, séparés par une membrane de caoutchouc. Le gaz emprisonné au remplissage l'est à une pression précise, selon le poids supporté par l'essieu. Cette pression diffère entre l'avant et l'arrière d'une même voiture et entre une berline et un break: Comment ça marche? Avant d'être sertis à la base de la sphère, ces amortisseurs étaient démontables (jusqu'en novembre 70) et donc réglables. Un bouchon pour laisser sphère. Magès le magicien. Inégalable DS...
|
Une sphère en coupe. La membrane (trait noir épais), sous la pression de l'azote est "collée" au fond.
La preuve par l'image du fonctionnement en roue indépendante, pour cette DS 1958 du club.
|
LA DIRECTION
La direction DS 19 est une direction classique à pignon et crémaillère assistée hydrauliquement. Le volant entraîne simultanément le pignon de commande de crémaillère et un distributeur tournant solidaire du pignon. Le distributeur envoie du liquide sous pression du côté utile d'un piston relié à la crémaillère mettant l'autre côté en liaison avec le réservoir (vérin hydraulique). La crémaillère est alors poussée ou tirée dès le début de rotation du volant.
Fonctionnement: Le distributeur se compose de deux tiroirs commandés par une fourche d'accouplement liée au volant. Lors d'une action sur le volant, la fourche appuie sur l'un des tiroirs en libérant l'autre (rappelé par son ressort). Le tiroir enfoncé met en communication la source de pression avec le côté convenable du piston. Le tiroir soulevé établit une liaison directe entre l'autre côté du piston et le réservoir. Le piston poussé entraîne la crémaillère qui à son tour commande les barres d'accouplement, les relais et les roues.
LE FREINAGE
Les circuits de freinage AV et AR sont indépendants: Le circuit de freinage AV est alimenté par un accumulateur relié au circuit de suspension AV. Le circuit de freinage AR est branché directement sur la suspension AR, répartit l'effort exercé sur la pédale entre deux distributeurs.
Ces distributeurs séparés ou tiroirs (1 pour l'AV, 1 pour l'AR) envoient lorsqu'ils sont sollicités du liquide dans les freins sous une pression proportionnelle à l'effort qu'ils ont reçu.
Fonctionnement: Lors d'une action sur la pédale (fig.1) les tiroirs assurent la liaison: source de liquide sous pression / cylindres de freins, quand l'effort cesse sur la pédale le liquide retourne au réservoir.
Dosage du freinage. La pression agissant sur les pistons des cylindres de frein agit en même temps sous les tiroirs distributeurs ce qui a pour effet de créer une proportionnalité entre l'effort exercé sur la pédale et la pression agissant dans les freins. Pour augmenter le freinage il faut augmenter l'effort sur la pédale d'où : dosage possible et facile du freinage.
Répartition de freinage: (fig.2) Dans un cylindre relié à la suspension AR coulisse un piston solidaire d'un chariot qui peut se déplacer sur le plateau en appui sur deux tiroirs distributeurs.
Le point de contact du plateau de commande des distributeurs par le levier de frein est fonction de la pression régnant dans les sphères de suspension AR. Ce point de contact déterminera la répartition de l'effort sur chaque tiroir distributeur et par la suite la pression de freinage dans chacun des circuits. Réglage: Quand le véhicule n'est pas chargé, le chariot est est positionné pour donner une prépondérance aux freins AV (poids supérieur à l'avant du véhicule). A mesure que la charge varie sur la suspension AR le chariot se déplace sur le plateau répartiteur donnant de nouvelles valeurs de freinage AV et AR. Nota - Dans le cas le plus défavorable c'est-à-dire d'une charge maximum à l'AR de la voiture, le point de contact se trouvera sensiblement au centre du plateau de commande des tiroirs.
Freins avant:(DS - ID - Break). Ils sont du type à disque. Le serrage s'effectue sur un secteur limité du disque, l'autre partie du secteur étant à l'air libre.
Bloc de freinage: Ces freins sont constitués d'un disque (placé à la sortie du différentiel de la boîte de vitesses) sur lequel est monté un bloc de freinage pouvant se déplacer en translation. Ce bloc possède un corps appelé étrier; dans celui-ci coulisse un patin mobile muni d'une garniture, une deuxième garniture fixe fait partie de l'étrier.
Fonctionnement: Le liquide sous pression agit sur les pistons montés dans le patin mobile, comme ces pistons sont en appui sur l'étrier c'est le patin qui se déplace pour venir en contact avec le disque, l'ensemble se centre ensuite sur le disque en translation.
Avantages des freins à disque: Répartition uniforme des pressions sur toute le surface de frottement des garnitures. Grande surface de refroidissement le disque tournant à l'air libre. Absence de déformation. Un faible jeu entre garnitures et disque permet une action rapide des freins. Outre ces avantages ces freins possèdent un système automatique de rattrapage d'usure. Rattrapage s'effectuant après manoeuvre du frein secondaire.
Freins arrières: Les freins AR des DS - ID - Break sont des freins à tambour d'un type classique.
LE FREINAGE DE L' ID
Freinage: Principe: Les circuits de freinage AV et AR sont indépendants, chaque circuit possède une réserve de pression : freins AV Accumulateur principal. Freins AR Suspension AR. Une commande mécanique actionne deux tiroirs distributeurs placés l'un au-dessus de l'autre. Le liquide sous pression est dosé et dirigé vers les cylindre de freins.
Fonctionnement : Un effort sur la pédale se transmet sur le 1er tiroir qui descend mettant l'accu principal en liaison avec les freins AV. En même temps le liquide sous pression passe par l'orifice (O) pour agir sur le 2e tiroir qui à son tour descend établissant la liaison suspension AR freins AR. Ce 2e tiroir correspond avec la chambre (C) par l'orifice (F) une contre pression s'établit alors (venant s'ajouter à la contre pression donnée par le ressort (R) réalisant une proportionnalité entre l'effort donné sur la pédale et la pression délivrée dans les freins AV et AR : Dosage possible et facile du freinage.
Remarque: Dans le cas d'un coup de frein maximum la pression délivrée sera :
- pour les freins AV : pression régnant dans l'accu principal.
- pour les freins AR : pression régnant dans la suspension AR. (pression variable avec la charge supportée par le véhicule).
Nota. La descente du 2e tiroir conditionné par celle du 1er tiroir aura lieu quand la pression aura atteint une valeur très faible dans les freins AV et ce dans tous les cas.