Entretenir sa DS

 

DS 19 et ID 19

Moteur

L'orifice de remplisage s'ouvre en tirant sur le bouchon:

 

La vidange du carter moteur doit être faite à chaud tous les 4.000 km. En utilisant une huile moderne 20W50 de synthèse ou une huile minérale détergente de très haute qualité, vous pourrez espacer les vidanges tous les 5.000 km ou au moins une fois par an. Préférez toujours des huiles de marque type Yacco, Castrol, Motul, Total, Elf dont les composants sont enrichis par de nombreux additifs indispensables à la longévité du moteur. Par ailleurs, n'employez jamais d'additifs type Metal 5 qui, sur des moteurs affichant de lourd kilométrages, fera certes remonter les compressions un temps, mais s'avèrera nocif à la longue.

La cartouche filtrante du filtre à huile doit être remplacée toutes les deux vidanges.

Lors d'une vidange, n'attendez pas longuement l'écoulement des dernières gouttes d'huile. Ne faites jamais tourner le moteur même au démarreur lorsque le carter est vide.

Le réglage des culbuteurs se fait moteur à froid sur les modèles antérieur à 1966 puis à chaud à partir de ce millésime. Valeurs de réglages: 0,20 à l'admission et 0,25 à l'échappement.

 

Courroies

Tous les 5.000 km, vérifiez et réglez, si nécéssaire la tension des courroies de la pompe HP, pompe à eau, dynamo ou alternateur ou régulateur. Tous les 50.000 km il est conseillé de remplacé les courroies.

 

Boîte de vitesses

Sur les modèles à boîte mécanique vérifier tous les 10.000 km le niveau d'huile de la boîte. Il doit arriver au ras du bouchon de l'orifice de remplissage. Faites l'appoint s'il y a lieu avec une huile SAE 90 extr^me pression ou une huile multigrade 80W90 spéciale transmission. Tous les 20.000 km procéder à la vidange de la boîte.

1. Bouchon de vidange de la boîte de vitesse.

2. Niveau

 

 

Graisseurs

Tous les 2.000 km avec une graisse pour cardans: les rotules de cardan (1 graisseur à droite, 1 graisseur à gauche), les rotules supérieures et inférieures des pivots (2 graisseurs à droite, 2 graisseurs à gauche).

Sur les premiers modèles seules les rotules supérieures de pivots possèdent un graisseur.

Ces graisseurs doivent être remplis sans excès pour faire ressortir la graisse oxydée. Dès qu'elle apparaît, il n'est plus nécessaire de rajouter de graisse neuve.

Tous les 2.000 km avec de l'huile moteur, à la burette : le palier AR de dynamo et le palier d'axe de ventilateur.

Tous les 2.000 km avec de l'huile de vaseline : quelques gouttes sur le feutre qui se trouve sous le porte-balais rotatif de l'allumage.

   

1. Rotules de cardan.

2. Rotules des pivots supérieurs

3. Palier AR de dynamo.

 

Hydraulique

Tous les 30.000 km ou au moins tous les 2 ans vidanger le circuit hydraulique.

 

Carburateur

Les DS 19 sont équipées d'un carburateur à double corps Weber 24-30 DCLC, ou 24-30 DCLD3 ou 24-30 DCZC1 ou 24-32 DDC à partir de mars 1961 et l'arrivée du dispositif de ralenti-accéléré ou Zénith 24-30 EEAC, les ID 19 de carburateurs Solex double corps 32SDID-2 avec les moteurs de 81 ch. Ces appareils, pratiquement indéréglables, sont des organes compliqués construits avec des techniques de haute précision. Leur réglage d'origine (buses et gicleurs) ne doit jamais être modifié. Ils n'ont besoin, en principe, d'aucun entreten sauf, le cas échéant, d'un nettoyage du tamis de leur filtre par immersion dans un bain d'essence suivi de soufflage. Pour démonter le filtre, il faut dévisser l'écrou situé juste dessous le durit d'arrivée d'essence pour le Solex et juste au-dessus pour le Weber. Vous pouvez également démonter pour les nettoyer: le gicleur principal et le gicleur de ralenti. Attention les gicleurs principaux et de ralenti des deux corps du Weber ou du Zenith ne sont pas interchangeable, différant par leurs allésages. Ne vous trompez pas au remontage!

 

Batterie

Vérifiez-en souvent le niveau, surtout en été. Il doit dépasser le sommet des plaques de 1 cm à 2 cm, pas davantage dans chaque élément. S'il y a lieu, complétez avec de l'eau distillée mais n'ajoutez jamais d'acide.

A la longue , les bornes et les cosses peuvent se sulfater (sels grimpants). Desserez- les, nettoyez-les à l'aide d'une brosse à dents et d'un papier de toile émeri à grain très fin, replacez la rondelle feutre isolante après l'avoir trempée dans de l'huile de ricin et ressererez-les.

 

Filtres

Filtres à air sur carburateur et culasse. Il est bon de les nettoyer tous les 6.000 km.

Filtres à essence. Outre le tamis filtrant que vous pouvez démonter, il existe un filtre à lamelles situé sur la pompe à essence.

Filtre à l'installation hydraulique. Il se trouve plongé dans le reservoir de liquide hydraulique. tous les 10.000km, le nettoyer par immersion dans l'alcool et soufflage.

 

Pneus

L'usure de vos pneus dépend, entre autre facteurs, de la correction de leur gonflage 1,7 kg à l'AV et 1,4 kg à l'AR, 1,9kg pour la roue de secours.

 

Roues et moyeux

A l'occasion d'un démontage de roue, veillez à maintenir propres les parties 6 pans (mâles et femelles) et les faces de la roue et du moyeu. Il est bon que les parties 6 pans soient très légèrement huilées. Mettez une goutte d'huile moteur sous la tête de la vis centrale de la roue.

 

Freins

Le rattrapage du jeu des garnitures AV se fait automatiquement lorsque l'on serre le frein de secours. Tous les 10.000 km vérifier l'état des garnitures AV. Si l'épaisseur est inférieur à 1,5 mm, il faudra changer les plaquettes. tous les 20.000 km vérifier également le réglage des garnitures AR.

 

Phares Codes européen

Quelle que soit la marque du phare, enlevez d'abord la collerette chromée extérieure en la tirant par les orifices ad hoc situés à sa partie inférieure

Modification du réglage des phares Cibié:

- pour modifier le réglage latéral, agissez sur la vis B

- pour modifier le réglage en hauteur, agissez sur la vis C

 

Modification du réglage des phares Marchal:

- pour modifier le réglage latéral, agissez sur la vis et F

- pour modifier le réglage en hauteur, agissez sur la vis D

 

  

DS 20 - DS 21 - DS 23 - ID 20 - D Spécial - D Super - D Super5

 

Guide de graissage

Pour la lubrification, ne faites pas d'expériences, ni de mélanges. Utilisez pour le moteur une huile multigrade 20 W 40 si votre moteur affiche du kilométrage, une huile 10 W 30 s'il a été refait à neuf. N'utilisez que des huiles de qualité répondant aux normes: API SE, SF ou SG, ACEA G5-A3. Privilégiez des huiles de marques Yacco, Castrol, Total, Motul,...

N'employez jamais d'huile minérale non détergente. Celles-ci sont réservées aux véhicules antérieurs aux années cinquante.

Le graissage doit, par ailleurs, être effectué régulièrement. Tous les 5.000 km, graisser de chaque côté le train AV: rotule de cardan, palier de barre anti-roulis, rotules de bielette de barre anti-roulis. Tous les 10.000 km huiler avec de l'huile de vaseline, le feutre sous rotor de l'allumeur. Et tous les 20.000 km, graisser la bille de suspension AR (une de chaque côté).

 

Carburateur

Cet appareil moderne pratiquement indéréglable est un organe compliqué, construit avec des techniques de hautes précision. Son réglage d'origine ne doit jamais être modifié. Il n'a besoin en principe, d'aucun entretien, sauf, le cas échéant, d'un nettoyage du tamis de son filtre à essence par immersion dans un bain d'essence suivi de soufflage. Pour démonter ce filtre, il faut dévisser l'écrou et sortir le tamis:

Sur D Super, les gicleurs principaux et de ralenti de chacun des deux corps du carburateur ne sont pas interchangeables car ils diffèrent par leurs alésages respectifs.

Dans le réservoir d'essence se trouve un filtre, fixé sur le gros bouchon de vidange. Il est bon de le nettoyer périodiquement. Pour l'atteindre, il faut vidanger le réservoir et dévisser le gros bouchon complètement.

 

Batterie

Vérifiez-en souvent le niveau, surtout en été. Il doit dépasser le sommet des plaques de 1 cm à 2 cm, pas davantage dans chaque élément. S'il y a lieu, complétez avec de l'eau distillée mais n'ajoutez jamais d'acide.

A la longue , les bornes et les cosses peuvent se sulfater (sels grimpants). Desserez- les, nettoyez-les à l'aide d'une brosse à dents et d'un papier de toile émeri à grain très fin, replacez la rondelle feutre isolante après l'avoir trempée dans de l'huile de ricin ou de l'huile de vaseline neutre et ressererez-les.

Les batteries sont en 12 volts, 200/40 Ah pour tous les modèles sauf pour DS 23 équipée d'une 250/50 Ah. Lors de la dépose n'ométtez pas de débrancher le relais de démarreur de la borne positive sur les versions hydrauliques et le relais du câble compteur.

 

Filtre à air

Tous les 10.000 km environ, nettoyez-le en suivant les instructions imprimées sur l'appareil même. Le tapoter délicatement pour évacuer le gros des poussières, et achever le nettoyage à l'aide d'une soufflette en soufflant toujours de l'intérieur du filtre vers l'extérieur.

 

Hydraulique

Le liquide hydraulique doit être régulièrement vidangé et remplacé. Cette opération est à effectuer tous les 30.000 km ou, au moins une fois tous les 2 ans (capacité du circuit: 5,2 litres). C'est primordial pour éviter qu'il ne perde ses qualités en s'oxydant.

Filtre à l'installation hydraulique. Il se trouve plongé dans le reservoir de liquide hydraulique. tous les 10.000km, le nettoyer par immersion dans l'alcool et soufflage.

 

Pompe à eau

Tous les 5.000 km, vérifiez la tension des courroies.

Tous les 50.000 km, changez les courroies.

 

Pneumatique

Votre sécurité dépend étroitement de vos pneus. Vous devez surveiller leur pression qui doiven être de 2 bars à l'AV et 2 bars à l'AR. Ces pressions qui doivent être mesurées à froid (avant que la voiture ait roulé). Une vérification à chaud vous donnerait une fausse indication car, sur sur une voiture chargée roulant à vitesse élevée, l'augmentation de pression peut varier de 0,4 à 0,5 bar.

Les pneus doivent être des 180 HR 15 radiaux à l'AV, des 165 HR à l'AR (DS 21, 23 et D Super 5) ou 155 HR 15 (DS 19, DS 20, ID berlines et D Super et D Spécial) et des 180 HR 15 à l' AR (breaks).

 

Freins

Tous les 20.00 km, vérifiez les garnitures de frein AR. Tous les 10.000 km, vérifiez l'état des garnitures de frein AV et leur degré d'usure.

 

Plan de graissage des DS