André Citroën, le visionnaire

 

Toujours plus fort, toujours plus haut...

Ainsi, en 1927, dans la nuit du 23 mai, Charles Lindbergh qui vient de réussir la traversée aérienne New York - Paris sans escale, confit qu'il s'est repéré grâce à l'illumination de la Tour Eiffel. Quelques jours plus tard, le 27 mai 1927 André Citroën fait acclamer Charles Lindbergh à Javel.

Procès de Citroën contre Opel dont la 4/12 PS (surnommée Laubfrosch - rainette - à cause de sa couleur verte) semble une copie conforme de la 5 HP Citroën de 1921 !

En 1926 André Citroën crée un service de sécurité pour la prévention des accidents dans les usines. Il lance une émission de bons décennaux et inaugure la première usine à l'étranger à Slough en Grande-Bretagne.
Au salon de l'auto de Paris est présentée la B14 tout acier.
Cette année aussi, André Citroën est nommé officier de la Légion d'honneur.


Le 2 juillet 1927 la banque Lazard frères entre au conseil d'administration de la Société des Automobiles André Citroën.

...et toujours plus vite.

1928 :

- Chaque mois est publié, à la dernière page des cent principaux quotidiens français " LE CITROEN".
- Création d'une école technique Citroën,
- Création d'une école des vendeurs et des voyageurs
- Présentation des AC4 et AC6 au Salon de l'auto. (pour l'anecdote, leur nom est du aux initiales du patron...)

1929 :

-André Citroën lance la garantie d'un an et la première révision gratuite.
- Présentation d'un véhicule utilitaire rapide C6 de 1 800 kg.
- La production annuelle dépasse les 100 000 véhicules et Citroën est le premier constructeur européen, le second dans le monde.
- André Citroën est commandeur de la Légion d'honneur.

1930 :

- Les représentants de la banque Lazard frères quittent le conseil d'administration de la société des automobiles André Citroën. André Citroën lance "La ruche", système de concertation interservices dans l'entreprise.

Début Avril 1931, André Citroën lance la "Croisière Jaune". Pour des raisons politiques, le convoi ne pourra pas traverser certaines régions...On décide alors de faire deux groupes : le 4 avril, le groupe Pamir quitte Beyrouth, pendant que le 6 avril, à l'autre extrémité de l'itinéraire, le groupe Chine quitte Pékin. Ils mettront près d'une année, et ce ne sera que le 12 février 1932 que la Croisière jaune arrivera finalement à Pékin.
En Octobre 1931, inauguration du plus grand magasin d'automobiles du monde, le palais des expositions Citroën, place de l'Europe à Paris et le 9 novembre : fondation de la société des Transports Citroën. Cette même année, lancement du camion Citroën de six cylindres, 2 tonnes de charge utile.

 

 

 

 

 

 

 

En 1932 création des Assurances automobiles Citroën. Les C4 et C6 sont équipées du "moteur flottant" et le 29 avril : une C6 Rosalie II, établit un record du monde en parcourant sur l'autodrome de Montlhéry 136 000 km à 104 km/h de moyenne. -
le 6 octobre : lancement au Salon de trois nouveaux modèles : les 8, 10 et 15 CV qu'on appellera les "Rosalie" et le 10 novembre : début de la collaboration avec la firme Ricardo pour la réalisation d'un moteur diesel pour la Rosalie.

En 1933, en pleine crise économique et sociale, il rase et reconstruit en cinq mois (du 10 mars au 10 août) son usine de Javel et, pour inaugurer cette unité de production ultramoderne, il organise un banquet de 6 333 couverts sur la chaîne de montage et dans les halls tout neufs.

Le 27 juillet : la 8 CV "Petite Rosalie" bat de nombreux records du monde en terminant à Montlhéry un parcours de 300 000 kilomètres.