Entretenir sa DS

 

DS 19 et ID 19

Moteur

L'orifice de remplisage s'ouvre en tirant sur le bouchon:

La vidange du carter moteur doit être faite à chaud tous les 4.000 km. En utilisant une huile moderne 20W50 de synthèse ou une huile minérale détergente de très haute qualité, vous pourrez espacer les vidanges tous les 5.000 km ou au moins une fois par an. Préférez toujours des huiles de marque type Yacco, Castrol, Motul, Total, Elf dont les composants sont enrichis par de nombreux additifs indispensables à la longévité du moteur. Par ailleurs, n'employez jamais d'additifs type Metal 5 qui, sur des moteurs affichant de lourd kilométrages, fera certes remonter les compressions un temps, mais s'avèrera nocif à la longue.

La cartouche filtrante du filtre à huile doit être remplacée toutes les deux vidanges.

Lors d'une vidange, n'attendez pas longuement l'écoulement des dernières gouttes d'huile. Ne faites jamais tourner le moteur même au démarreur lorsque le carter est vide.

Le réglage des culbuteurs se fait moteur à froid sur les modèles antérieur à 1966 puis à chaud à partir de ce millésime. Valeurs de réglages: 0,20 à l'admission et 0,25 à l'échappement.

 

Courroies

Tous les 5.000 km, vérifiez et réglez, si nécéssaire la tension des courroies de la pompe HP, pompe à eau, dynamo ou alternateur ou régulateur. Tous les 50.000 km il est conseillé de remplacé les courroies.

 

Boîte de vitesses

Sur les modèles à boîte mécanique vérifier tous les 10.000 km le niveau d'huile de la boîte. Il doit arriver au ras du bouchon de l'orifice de remplissage. Faites l'appoint s'il y a lieu avec une huile SAE 90 extr^me pression ou une huile multigrade 80W90 spéciale transmission. Tous les 20.000 km procéder à la vidange de la boîte.

1. Bouchon de vidange de la boîte de vitesse.

2. Niveau

 

 

Graisseurs

Tous les 2.000 km avec une graisse pour cardans: les rotules de cardan (1 graisseur à droite, 1 graisseur à gauche), les rotules supérieures et inférieures des pivots (2 graisseurs à droite, 2 graisseurs à gauche).

Sur les premiers modèles seules les rotules supérieures de pivots possèdent un graisseur.

Ces graisseurs doivent être remplis sans excès pour faire ressortir la graisse oxydée. Dès qu'elle apparaît, il n'est plus nécessaire de rajouter de graisse neuve.

Tous les 2.000 km avec de l'huile moteur, à la burette : le palier AR de dynamo et le palier d'axe de ventilateur.

Tous les 2.000 km avec de l'huile de vaseline : quelques gouttes sur le feutre qui se trouve sous le porte-balais rotatif de l'allumage.

1. Rotules de cardan.

2. Rotules des pivots supérieurs

3. Palier AR de dynamo.

 

Hydraulique

Tous les 30.000 km ou au moins tous les 2 ans vidanger le circuit hydraulique.

 

Carburateur

Les DS 19 sont équipées d'un carburateur à double corps Weber 24-30 DCLC, ou 24-30 DCLD3 ou 24-30 DCZC1 ou 24-32 DDC à partir de mars 1961 et l'arrivée du dispositif de ralenti-accéléré ou Zénith 24-30 EEAC, les ID 19 de carburateurs Solex double corps 32SDID-2 avec les moteurs de 81 ch. Ces appareils, pratiquement indéréglables, sont des organes compliqués construits avec des techniques de haute précision. Leur réglage d'origine (buses et gicleurs) ne doit jamais être modifié. Ils n'ont besoin, en principe, d'aucun entreten sauf, le cas échéant, d'un nettoyage du tamis de leur filtre par immersion dans un bain d'essence suivi de soufflage. Pour démonter le filtre, il faut dévisser l'écrou situé juste dessous le durit d'arrivée d'essence pour le Solex et juste au-dessus pour le Weber. Vous pouvez également démonter pour les nettoyer: le gicleur principal et le gicleur de ralenti. Attention les gicleurs principaux et de ralenti des deux corps du Weber ou du Zenith ne sont pas interchangeable, différant par leurs allésages. Ne vous trompez pas au remontage!

 

Batterie

Vérifiez-en souvent le niveau, surtout en été. Il doit dépasser le sommet des plaques de 1 cm à 2 cm, pas davantage dans chaque élément. S'il y a lieu, complétez avec de l'eau distillée mais n'ajoutez jamais d'acide.

A la longue , les bornes et les cosses peuvent se sulfater (sels grimpants). Desserez- les, nettoyez-les à l'aide d'une brosse à dents et d'un papier de toile émeri à grain très fin, replacez la rondelle feutre isolante après l'avoir trempée dans de l'huile de ricin et ressererez-les.

 

Filtres

Filtres à air sur carburateur et culasse. Il est bon de les nettoyer tous les 6.000 km.

Filtres à essence. Outre le tamis filtrant que vous pouvez démonter, il existe un filtre à lamelles situé sur la pompe à essence.

Filtre à l'installation hydraulique. Il se trouve plongé dans le reservoir de liquide hydraulique. tous les 10.000km, le nettoyer par immersion dans l'alcool et soufflage.

 

Pneus

L'usure de vos pneus dépend, entre autre facteurs, de la correction de leur gonflage 1,7 kg à l'AV et 1,4 kg à l'AR, 1,9kg pour la roue de secours.

 

Roues et moyeux

A l'occasion d'un démontage de roue, veillez à maintenir propres les parties 6 pans (mâles et femelles) et les faces de la roue et du moyeu. Il est bon que les parties 6 pans soient très légèrement huilées. Mettez une goutte d'huile moteur sous la tête de la vis centrale de la roue.

 

Freins

Le rattrapage du jeu des garnitures AV se fait automatiquement lorsque l'on serre le frein de secours. Tous les 10.000 km vérifier l'état des garnitures AV. Si l'épaisseur est inférieur à 1,5 mm, il faudra changer les plaquettes. tous les 20.000 km vérifier également le réglage des garnitures AR.

 

Phares Codes européen

Quelle que soit la marque du phare, enlevez d'abord la collerette chromée extérieure en la tirant par les orifices ad hoc situés à sa partie inférieure

Modification du réglage des phares Cibié:

- pour modifier le réglage latéral, agissez sur la vis B

- pour modifier le réglage en hauteur, agissez sur la vis C

Modification du réglage des phares Marchal:

- pour modifier le réglage latéral, agissez sur la vis E et F

- pour modifier le réglage en hauteur, agissez sur la vis D

 

 

PAGE PRECEDENTE
PAGE SUIVANTE