Choisir sa DS

Ainsi donc, vous voilà décidé à nous rejoindre!

Les finances sont prêtes, le garage aussi. Et vous voilà parti en quête de la DS de vos rêves...Mais comment choisir ? Car autant que vous le sachiez tout de suite, à moins d'avoir les finances prêtes à tout, acheter une DS peut relever du parcours du combattant !

La Citroën DS, sans être une voiture rare, reste cependant de plus en plus difficile à trouver en parfait état d'origine. Elle a subi une traversée du désert qui l'a projetée entre les mains des loubards de banlieue...beaucoup sont ainsi parties à la casse... La DS est aussi une voiture qui vieillit mal et il est de coutume de dire qu'une DS ne s'use que si l'on ne s'en sert pas. Ce qui est tout à fait vrai : si les joints hydrauliques sont desséchés, la voiture accuse des hémorragies externes, et plus pernicieuses les internes, en se vidant peu à peu de son sang rouge ou vert.
pensez à contrôler l'état intérieur
Et puis la DS ne supporte pas l'humidité, car sa carrosserie et surtout sa structure affectionnent la rouille...
Vous voilà d'emblée prévenu ! Ceci dit, avant de vous déplacer, sachez poser quelques questions au vendeur dont les réponses pourront vous être précieuses :
1-Carte grise ?

2-kilométrage, âge ?

3-première, deuxième, troisième (...) main ? (permet de retrouver des propriétaires le cas échéant)

4-Y-a-t-il un carnet d'entretien associé à l'auto ? (traçabilité des réparations, gage d'entretiens réguliers et de soins)

Après ce premier contact, et si vous l'avez jugé fructueux, vous voilà donc en face de la bête.
' Pas le moment de perdre son sang froid. Respirez à fond, détendez vous et passez votre stéthoscope :

1ère étape
Filez à l'arrière de la belle et...regardez sous sa jupe puis ouvrez la malle arrière. C'est là que vous pourrez découvrir des traces de rouille qui peuvent laisser présager du pire. Pourquoi ? Tout simplement parce que, dans 99% des cas une DS/ID rouille beaucoup plus facilement de l'arrière que de l'avant du à des problèmes d'étanchéité. C'est le point révélateur de l'état réel structurel de la voiture. Si oxydation il y a dans le coffre, le reste est à l'avenant. Inutile d'insister, si cette partie est fortement abîmée, vous pouvez vous arrêter là, et vous tourner directement vers une autre voiture.

2eme étape
Vérifiez le reste de la structure, longerons, dessous de caisse, passages de roues, bas de portières et d'ailes, et la silhouette générale de la voiture.

inspection générale
allure générale de cette ds 19 1964
3eme étape
Vérifiez l'encadrement du pare brise avant, sous le joint qui le borde. Il ne doit pas être trop corrodé.

4eme étape

L'hydraulique. Si la suspension est dure, les sphères seront à changer. Idem pour la direction assistée.
Du liquide rouge !?! Non, pas de panique. Une voiture bien entretenue, en liquide rouge sera aussi fiable qu'une en liquide vert...seule différence, elle "chuintera " un peu plus dans les passages de vitesses, dans le cas d'une boîte hydraulique bien sûr. Attention tout de même, car ce liquide est plus corrosif que le vert. Et si une petite fuite de liquide rouge peut-être acceptable, dans le compartiment moteur elle peut s'avérer dangereuse, car ce liquide est inflammable à très haute température...

5eme étape
Le moteur ne doit pas faire de bruit suspect, l'échappement doit être clair et régulier. Généralement infatigable, la mécanique peut assurer sa fonction durant plusieurs centaines de milliers de kilomètres. Seul talon d'Achille pour une Déesse, la pompe à eau qui est à vérifier (mauvais fonctionnement = chauffe moteur excessive) et qu'il sera bon de remplacer au moins tous les 80.000 km.

Tous ces tests passés avec succès, reste à négocier au meilleur prix.

et bien sûr, si l'état de l'auto le permet, en route !

 

Formulaires pour l'achat d'un véhicule

Certificat de non-gage ou de situation administrative (service en ligne)

Autres formulaires ( certificats de ventes, achat, demande d'immatriculation...)

 

Obtenez votre attestation de date pour votre DS à la page suivante

vérifiez dentition et amygdales
 
 

 

PAGE PRECEDENTE PAGE SUIVANTE